Boursier.com : Quelle est la genèse de votre parcours chez Nextedia ?
Marc NEGRONI : Après avoir été cadre dirigeant chez IBM, j’aspirais à entreprendre. Une occasion s’est présentée avec la reprise de Come and Stay. Jusqu’à 2017-2018, un apurement des sujets sensibles a été menée tandis que plusieurs investisseurs ont injecté du cash dans la structure. Une première opération de croissance externe a été effectuée dans la chaîne de valeur de l’expérience client. Ce domaine représente aujourd’hui 50% de l’activité de Nextedia.
Boursier.com : Une importante acquisition a été menée en 2019…
Marc NEGRONI : Avec le rachat d’Anetys, qui réalisait à l’époque 17 ME de chiffre d’affaires, nous avons mis la main sur une société évoluant dans la cybersécurité, le cloud et le digital workspace ou environnement de travail. Cette dernière activité consiste à mettre en place pour les collaborateurs d’une entreprise un cadre de travail performant et sécurisé… En reprenant Anetys, nous sommes devenus partenaires de grands acteurs. En outre, les agences régionales d’Anetys constituent un gisement de création de valeur et elles représentent un atout pour fidéliser certains collaborateurs…
Boursier.com : Quelle est votre feuille de route ?
Marc NEGRONI : Nextedia est en avance sur sa feuille de route 2023 qui ambitionnait de réaliser des facturations supérieures à 50 M€ avec une amélioration de la rentabilité grâce à l’effet taille et à une amélioration de la productivité… En moyenne, nous comptons dégager une croissance interne de l’ordre de +15% par an.
Boursier.com : Quels sont vos atouts par rapport à la concurrence ?
Marc NEGRONI : Avec près de 300 salariés, Nextedia est une entreprise à taille humaine. L’équipe de management est proche des clients mais aussi des salariés. Les métiers sur lesquels nous évoluons sont bien orientés… A l’avenir, d’autres opérations de croissance externe sont envisageables alors que la structure financière de Nextedia est saine.
Propos recueillis par Christophe Voisin.